Prototype Status – Cie Jasmine Morand

«Une création artistique n’est au fond qu’une formule innovatrice, un prototype en soi»

Prototype Status est une compagnie de danse contemporaine professionnelle fondée en Suisse romande par la chorégraphe et danseuse Jasmine Morand. Soutenue par la direction de la culture de la Ville de Vevey, la compagnie déplace son siège en 2008. Dès 2010, la Ville de Vevey octroie une convention de soutien à la compagnie, laquelle inclut la direction et résidence du Dansomètre, un espace de création chorégraphique. À partir de 2016, la compagnie bénéficie d’une convention conjointe avec l’État de Vaud et la Ville de Vevey.

Lauréate du Prix Danse 2013 de la Fondation Vaudoise pour la Culture, Jasmine Morand tourne avec sa compagnie dans plus de dix pays, entre l’Europe, les États-Unis et l’Amérique du Sud.

Sa recherche chorégraphique n’hésite pas à s’allier aux nouvelles technologies et aux arts visuels pour tisser une œuvre hybride et innovante. Une direction que Prototype Status explore depuis plusieurs années, et plus particulièrement depuis UNDERGROUND, une installation performative créée pour le Festival Images 2012, biennale internationale des arts visuels de Vevey. Le répertoire de la compagnie compte à son actif plus d’une douzaine de pièces, dont la très remarquée création MIRE, une installation pour douze danseur.ses, sélectionnée aux Swiss Dance Days 2017 et présentée plus d’une cinquantaine de fois, notamment au Holland Dance Festival, en région parisienne ou sur les scènes nationales françaises, type Le Manège, scène nationale – Reims.

La création LUMEN (2020) a été lauréate du concours Label+ Romand – arts de la scène, un fond de coproduction des cantons suisses romands permettant la réalisation de projets scéniques ambitieux, à rayonnement important. Dans le cadre des Prix suisses des arts de la scène, l’Office fédéral de la culture (OFC) décerne le Prix « Spectacle de danse 2020 » à LUMEN.

En 2022, le solo ARIA sera créé pour le danseur Fabio Bergamaschi, une nouvelle production qui fédère les scènes internationales suisses et françaises. Elle bénéficiera notamment d’une première française au Théâtre Paul Eluard, scène conventionnée d’intérêt national, art et création danse de Bezons ; où Jasmine Morand y sera accueillie en tant qu’artiste associée pour trois ans à compter de septembre 2021.

Visant autant une démocratisation de la danse contemporaine qu’une recherche pointue et conséquente du langage corporel, l’engagement artistique de la compagnie présente un équilibre fin et singulier entre le conceptuel et l’esthétique. Le geste y est pensé dans toute sa profondeur émotionnelle, mais aussi dans l’intelligibilité d’un discours.

La compagnie Prototype Status est au bénéfice d’une convention de soutien de la Ville de Vevey et l’État de Vaud. Elle est également résidente permanente au Dansomètre, espace de création chorégraphique à Vevey. Pour ses tournées en Suisse et à l’international, elle reçoit régulièrement le soutien de Pro Helvetia et de la Corodis.

Graphic design : ultra:studio Website : sirup