Équipe

Direction Artistique
Jasmine Morand

Jasmine Morand termine sa formation classique à Genève et à l’Académie Princesse Grâce de Monaco, après avoir remporté le premier prix au Concours National Suisse de danse classique à Soleure, de danse moderne à Nyon et le prix d’étude du Pour-cent culturel Migros. Elle débute sa carrière de danseuse au Ballet National de Nancy et Lorraine, avant de rejoindre l’Opéra de Zurich et le Ballet National de Slovénie. En 2000, elle entreprend une formation en danse contemporaine à Codarts, Rotterdam, où elle commence à développer son écriture chorégraphique. De retour en Suisse, elle fonde la compagnie Prototype Status et est actuellement résidente permanente et directrice artistique du Dansomètre – espace de création et recherche chorégraphique à Vevey.

Récompensée par le Prix Danse de la Fondation Vaudoise pour la Culture (2013), Jasmine Morand tourne avec Prototype Status en Europe, aux États Unis et en Amérique du Sud. Le répertoire de la compagnie compte à son actif plus d’une quinzaine de pièces, dont la très remarquée création MIRE (2016), un dispositif pour douze danseur.ses, sélectionnée aux Swiss Dance Days 2017 et présentée plus d’une cinquantaine de fois, notamment au Holland Dance Festival, sur les scènes nationales françaises ou à la tanzhaus NRW Düsseldorf. La création LUMEN (2020) est lauréate du concours Label+ Romand – arts de la scène et a reçu le Prix Suisse des Arts de la scène comme meilleure création de danse 2020, décerné par l’Office Fédéral de la Culture. En janvier 2023, LUMEN est présentée au Théâtre de la Ville à Paris.

Forte de son expérience, elle est désormais invitée pour signer des pièces contemporaines au sein de structures institutionnelles telles que le Tanztheater de Lucerne en ouverture du Festival Steps 2020 ou dans le cadre d’enseignement professionnel, comme pour le BA danse de l’Université de Zurich, ou le CFC danse de Genève.

Prototype Status – Cie Jasmine Morand est artiste associée au Théâtre Paul Eluard, scène conventionnée d’intérêt national, art et création danse de Bezons de 2021 à 2023.

Administration
Valérie Niedereost

Gestionnaire culturelle, programmatrice en danse et musique, musicienne (Meril Wubslin/Echappées.ch)

Valérie a travaillé à la programmation du Romandie Club à Lausanne, à l’administration de la Cie Philippe Saire, et à la co-direction du Théâtre Sévelin 36. Elle administre aujourd’hui diverses organisations actives en arts vivants et musique, et mène des coachings pour artistes.
Inspirée par les démarches queer et éco-féministes, Valérie est adepte d’une approche collaborative, et basée sur l’écoute, dans les rapports de travail et sociétaux.

Diffusion et production
Florence Francisco

Florence Francisco intègre la Compagnie Fattoumi / Lamoureux fin 1992 en tant que chargée de diffusion.
Elle étend par la suite ses missions à la production et à l’administration avant de participer
en 2004 à l’installation d’Héla Fattoumi et d’Eric Lamoureux au Centre chorégraphique national de Caen/Basse-Normandie. Parallèlement à cette collaboration de 12 ans, elle cofonde l’association Odace, bureau de production qui accompagnera entre autres Grand Magasin, Redjep Mitrovitsa, Pascal Rambert. En 2006, elle structure la création du bureau Les Productions de la Seine et accompagne l’ensemble des artistes et lieux culturels faisant partie des activités développées
jusqu’à présent, au sein de cette structure.
Par ailleurs, en 2010 elle est sollicitée par le centre de développement chorégraphique le CDC – Les
Hivernales d’Avignon en tant que conseillère artistique pour la programmation de l’édition 2011
du festival « Les Hivernales ». En 2012, elle est engagée en tant que chef de projet adjointe à la Direction de la programmation par le EPPGHV/ Parc de la Villette pour l’organisation, la coordination de la 2e édition du festival Hautes Tensions pour la danse, ainsi que la programmation du
W.I.P. Villette.
En 2016, elle s’associe au projet Sélection suisse en Avignon – SCH et prend en charge la diffusion des oeuvres des artistes de la scène théâtrale et chorégraphique helvétique sélectionnées pour la 1re édition de la manifestation au festival d’Avignon
OFF 2016. Elle poursuit cette collaboration pour la seconde et la troisième éditions SCH 2017
et 2018.
Les Productions de la Seine est un bureau de production au service de la création contemporaine des arts de la scène, installé depuis fin 2006 et œuvrant depuis Paris sur l’ensemble du
territoire français, ainsi qu’auprès des réseaux internationaux.
Les Productions de la Seine sont amenées ponctuellement à intervenir auprès d’acteurs culturels à l’occasion de rencontres ou de cessions de travail autour des pratiques et des démarches liées à l’accompagnement d’un projet artistique.

Gabrielle Baille

Médiation culturelle
Fabio Bergamaschi

Né en 1974 à Parme (IT), il étudie la danse classique, moderne, la Contact-Dance et l’improvisation à L’Atelier de Danse-Théâtre de Milano dans l’Ecole d’Art Dramatique Paolo Grassi, en Italie. Lauréat d’une bourse d’études, il intègre ensuite l’École de Spécialisation pour Danseurs, coordonnée par l’Art/Aterballetto Dance Company de Reggio Emilia (IT).

Résidant à Genève (CH) depuis 2002, il s’intéresse particulièrement à l’improvisation dans la création et à la recherche en champ chorégraphique.

Il a travaillé comme assistant à la chorégraphie au sein de la Compagnie Alias, dont il a été l’un de ses interprètes principaux pendant 15 ans.

Depuis 2013 il est membre actif de la Cie Prototype Status dirigée par Jasmine Morand, dont il a assumé le rôle d’interprète sur toutes les créations et de puis le 2021 il est aussi Médiateur Culturel pour son espace de résidence et création artistique le Dansomètre, à Vevey.

En 2015 il obtient avec succès le Certificate of Advanced Studies à la formation post-grade du HES-SO de Lausanne en tant que Médiateur Culturel.

Comme médiateur culturel en danse il collabore à divers projets de médiations et sensibilisation, comme en exemple Danse en Famille, Danse à L’École, Danse au Musée, Ateliers de médiation Enfantine au Théâtre du Galpon à Genève, avec les précieuses collaborations des grands pédagogues/chorégraphe comme en particulier Nathalie Tacchella pour le theatre du Galpon et Catherine Egger avec son association de médiation, +DENSE.

Il enseigne l’improvisation et la contact improvisation en forme d’atelier/stage dans le cadre de la formation Bachelor à La MANUFACTURE de Lausanne, au UMA de Meyrin (GE) et au EDHA d’Annecy (FR).

En parallèle, il collabore avec de nombreux chorégraphes et compagnies comme : Cie Estuaire/ N. Tacchella, Cie Sam-Hester/ P. Valli, Kubilai Khan Investigations/F. Micheletti

Son particulier intérêt par l’improvisation et la performance l’amènent à développer et à questionner sa pratique en permanence grâce à des rencontres clés avec des artistes, pédagogues et médiateurs culturels.

Communication
Natacha Oberson

Graphiste de formation, Natacha se tourne naturellement vers la communication pour diverses institutions et festivals suisses, car le milieu culturel la passionne.

Elle navigue entre Genève et Vevey et travaille également en tant que chargée de communication pour l’Ensemble Contrechamps à Genève.

En plus d’avoir travaillé à Genève sur la communication du GIFF, du festival Archipel, de Bongo Joe Records et de SONIC MATTER à Zürich, elle a également rempli diverses missions pour le Montreux Jazz Festival et Images Vevey.

Production
Ana Lagarrigue

Graphic design : ultra:studio Website : sirup