Médiation Culturelle du et de la spectateur·trice
Ces ateliers proposés en amont d’une représentation d’ARIA, sont des invitations à sensibiliser les perceptions et les sens des spectateur·trices.
Le regard en mouvement
Un atelier pour accueillir les spectateur·trices en amont d’une représentation, pour sensibiliser leur regard. Par une mise en corps physique, les spectateur·trices sont invité·es à réévaluer leur propre interprétation, entre ce qu’ils·elles voient, ou choisissent de voir et ce à quoi cette vision les renvoie dans leur quotidien. L’atelier s’appuie sur la mécanique de la vision – focus, vision périphérique ou macro – pour engager le geste et ouvrir de nouveaux champs de perception. Une exploration à la fois dans le mouvement, dans la réflexion et dans l’observation amènera à établir d’intenses dialogues non verbaux, entre celui·celle qui danse et celui·celle qui regarde.
Le corps à l’écoute
Un atelier pour accueillir les spectateur·trices en amont d’une représentation, pour éveiller leur perception kinesthésique de l’œuvre. Par une approche sur les ondes sonores, les spectateur·trices sont invité·es à ressentir ces vibrations et les traduire par le corps et le geste. Un partage pluridisciplinaire et expérimental qui pourra établir un pont sensoriel entre le processus créatif d’ARIA et le spectacle à découvrir.