ARIA
« Être dans la course » est le leitmotiv du solo ARIA. En suggérant la vitesse sans avoir recours à la rapidité, le corps et l’esprit sont maintenus dans une tension latente, prêts à toute accélération. Cette quête de vitesse, du dépassement de soi est ainsi contrée par la lenteur poussive de notre condition humaine, dont la chute est sous-jacente.
Le langage chorégraphique minutieux développé par Jasmine Morand dans ARIA puise son inspiration dans le registre technique du sport automobile, dans l’aérodynamisme, les points de fuite, la résistance à la force G pour créer une danse singulière et intense dans une ambiance de cockpit.
Au rythme de quatre ventilateurs, la pièce déconstruit la figure de l’icône, du champion, en mettant en scène un corps mature qui tend à repousser les limites pour être porté aux nues telle une sculpture mouvante couverte d’or.
ARIA évoque cette dévotion, ce sacrifice dévorant de la passion qui, finalement, ne pourrait être qu’un rêve héroïque d’enfant…
Après MIRE et LUMEN (Prix spectacle suisse de danse 2020) où les danseurs s’offraient au public à travers le prisme de miroirs, la chorégraphe Jasmine Morand souhaitait un retour à l’essentiel, à cette forme de danse intimiste qu’elle visitait il y a plus d’une décennie : le solo.
Crédits:
Concept et chorégraphie : Jasmine Morand
Danse et collaboration chorégraphique : Fabio Bergamaschi
Scénographie et dramaturgie : Neda Loncarevic
Musique : Dragos Tara
Création Lumière : Rainer Ludwig
Création costume : Toni Teixeira
Technique (en alternance) : Sébastien Graz et Julien Perret
Constructeur : Frédéric Baudouin
Administration : Marianne Caplan
Communication et assistante de production : Virginie Pasquier
Diffusion : Florence Francisco et Gabrielle Baille, les Productions de la Seine
Production : Prototype Status
Coproductions et partenariats : Oriental-Vevey, Théâtre Benno Besson – Yverdon-les-Bains, Equilibre-Nuithonie – Fribourg, ADC Genève, Théâtre Paul Eluard (TPE) de Bezons, scène conventionnée d’intérêt national Art & Création – Danse
Résidences : Dansomètre – Espace de création et de recherche chorégraphique, ADC Genève
Soutiens : Pro Helvetia, Canton de Vaud, Ville de Vevey, Loterie Romande, Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA), Fondation Nicati-de Luze
ARIA 2022
Durée: 42 minutes
Crédit photo: Céline Michel, Jasmine Morand