MIRE

Kaléidoscope corporel pour un regard audacieux!

Acte esthétique aux accents baroques, MIRE fond beauté et trivialité dans une harmonie complémentaire

1.mire Sept2016 191
1.mire Sept2016 191
2.mire Sept2016 185
2.mire Sept2016 185
3.mire Sept2016 176
3.mire Sept2016 176
4.mire Repetaout2016 066
4.mire Repetaout2016 066

MIRE est une installation performative pour douze danseur.ses, MIRE se présente comme un kaléidoscope corporel. Couché à même le sol, le spectateur voyeur peut découvrir la fresque vivante des danseur.ses dans le reflet d’un miroir géant suspendu au plafond ou lorgner les corps nus au travers de fentes dans les cloisons du dispositif. Les deux perspectives offrent à la fois un tableau magnifié et abstrait des corps et un aspect brut et sans artifice de la chair.

Crédits:

Conception et chorégraphie : Jasmine Morand
Danse (distribution à la création) : Élodie Aubonney, Fabio Bergamaschi, Géraldine Chollet, Philippe Chosson, Claire Dessimoz, Céline Fellay, Michael Henrotay Delaunay, Krassen Krastev, Ismaël Oirtzabal, Valentine Paley, Luisa Schöfer, Marco Volta
Danse (distribution en alternance) : Laetitia Dupertuis, Paul Girard, Eléonore Heiniger, Maxime Jeannerat, Jasmine Morand, Amaury Reot, Nicolas Turicchia, Anne-Charlotte Hubert, Alexandre Bibia 
Scénographie : Neda Loncarevic
Lumière : Rainer Ludwig
Musique : Enrique Gonzalez Müller, Patrick Conus, Jasmine Morand
Direction technique et régie générale : Louis Riondel
Régies techniques (distribution en alternance) : Louis Riondel, Sebastien Graz, Charlotte Rychner, Luis Henkes
Administration: Valérie Niederoest
Production : Ana Lagarrigue
Communication : Natacha Oberson
Diffusion et production : Florence Francisco et Gabrielle Baille, Les Productions de la Seine


Coproduction : Coproductions & Première Festival Images Vevey, Le Reflet – Théâtre de Vevey

Soutiens : Ville de Vevey, Canton de Vaud, Loterie Romande, Fonds Culturel Riviera, Fondation Nestlé pour l’Art, SIS, Corodis et Pro Helvetia

MIRE 2016

Durée 50 min

Crédit photo : Céline Michel

Représentations:

  • Le Reflet / Festival Images 2016 - Vevey - Suisse
  • Swiss Contemporary Dance Days - Genève - Suisse
  • Les Printemps de Sévelin / Théâtre Sévelin 36 - Lausanne - Suisse
  • Manège, scène nationale de Reims - Reims - France
  • Equilibre - Nuithonie - Fribourg - Suisse
  • Pool 18 International - TanzFilmFestival - Berlin - Allemagne
  • Théâtre Les Halles - Sierre - Suisse
  • Théâtre Benno Besson - Yverdon - Suisse
  • Théâtre de Châtillon - Châtillon - France
  • Holland Dance Festival - Den Haag - Pays-Bas
  • Holland Dance Festival - Tilburg - Pays-Bas
  • L'arc - Scène nationale Européenne - Le Creusot - France reporté
  • L'arc - Scène nationale Européenne - Le Creusot - France
  • Les Bords de Scène - Essonne Danse - Juvisy-sur-Orge - France
  • Théâtre Jacques Carat - Cachan - France
  • Théâtre Paul Eluard - Bezons - France
  • Tanzhaus NRW - Düsseldorf - Allemagne
  • Cutuurcentrum - Haaselt - Belgique
  • L'Arc, scène nationale, Le Creusot
  • Théâtre de la Ville, Paris
  • Théâtre de l’Olivier – Scènes et Cinés, Istres (F)
  • Biennale Chronique, Aix-en-Provence (F)
  • MA Scène Nationale, Montbéliard (F)
  • CO2, Bulle

Presse:

  • MIRE et MIRKIDS, un voyage kinésique pour petits puis grandsLa TerrasseDelphine Baffour
  • KaleidoskopeTanzBettina Trouwborst
  • TANZ – Das JahrbuchTanzBettina Trouwborst
  • Spiegelkunst aus einem Kaleidoskop der KörperWestdeutsche Zeitung
  • Zwischen Wirklichkeit und ProjektionNeue Rhein ZeitungClaudia Hötzendorfer
  • Avantgarde tanzt.Neue Rhein Zeitung
  • Tanzfestival « Temps d’images » im Tanzhaus NRWEvangelischer Pressedienst (epd)
  • In die ZukunftRheinische PostClaudia Hötzendorfer
  • Temps d’ImageKölner MonatsmagazinPhilippa Schindler
  • Temps d’ImagesMonatliches Fachmagazin für Ballett, Tanz und Performance
  • Nackte Körper im SpiegelMonatsmagazin NRW
  • Treize danseurs glissent de l’obscurité vers la lumière24 heuresNatacha Rossel
  • Regard libéréLa LibertéElisabeth Haas
  • Mire, le comble de la splendeurCritique indépendanteFlorence del Corazon
  • Mire van de Zwitserse choreograaf Jasmine Morand is een levend fresco va in en uit elkaar vouwende lichamen.VolkskrantAnnette Embrechts
  • MireDansMagazineJoost Groeneboer
  • Interview jasmine MorandHolland Danse Festival MagazineAstrid van Leeuwen
  • Ontsnappen aan de zwaarte-KrachtWing Culture
  • MIRE de Jasmine MorandLa TerrasseDelphine Baffour
  • De l’abstrait à la chair: Mire, une danse en kaléidoscopeL'AgendaMarion Besençon
  • Holland Dance Festival nu ook thuis in TilburgBrabants DagladJoost Goutziers
  • Voir ou ne pas voirLa LibertéElisabeth Haas
  • Mire, une question de regardLa LibertéElisabeth Haas
  • La danse mène le balBulletin Info Fribourg
  • Ecrire l’EuropeI/O GazetteLola Salem
  • MIREParis ArtsAdeline Gasnier
  • Corps nus, corps rassemblésL'HebdoAgathe Cèbe
  • MIRE -Jasmine MorandLe Trésor
  • Le festin nuMagazine PolyThomas Flagel
  • Briser ou ne pas briser le quatrième murLa LibertéElisabeth Haas
  • Sévelin fête ses 20 printempsLe MatinL.F.
  • Les artistes sortent le public de son fauteuil24 heuresGérald Cordonnier
  • La Suisse prend positionIO GazetteMarie Sorbier
  • Mire, expérience kinesthétiqueLe CourrierCécile Della Torre
  • Du voyeurism aux points de vue sur la nuditéGauchebdoBertrand Trapollet
  • Dans la ligne de Mire: Du voyeurisme aux points de vue sur la nuditéGauchebdoBertrand Trapollet
  • FacebookCorinne Jaquiery
  • Kaleidoskop der KörperTanznet.deAnja K. Arend
  • Le corps nu, au firmamentLe CourrierCécile Della Torre

Graphic design : ultra:studio Website : sirup